LîDjibouti - pour l'amitié et la solidarité entre habitants de Belgique et de Djibouti
PROJET WAIRA & Raheita
Info : en + des kits pour toilettes de Waira, LîDjibouti vient en aide à Raheita avec ces chargeurs solaires, voir photos + bas
WAIRA :
ci-dessous, quelques photos des kits installés à Waira (cliquer dessus pour voir + grandes) :
fin Février 2015fin février 2015
 
Le village de Waira, à l'entrée de Raheita au nord de Djibouti, à la frontière avec l'Erythrée, ne dispose pas de l'électricité, on y conserve encore l'eau et les aliments frais dans des jarres de terre cuite.
Les habitations disposent de toilettes mais celles-ci ne sont pas éclairées la nuit et se révèlent être des endroits dangereux car fréquentés par quelques insectes dont certains très venimeux comme les scorpions.
Pour prévenir ces risques il est indispensable que les utilisateurs des sanitaires, la nuit, puissent voir s'il y a des animaux présents avant de faire leurs besoins, de plus la lumière chasse en général ces nuisibles.
Donc il faut avoir de la lumière et comme cette région du monde bénéficie d'un ensoleillement très important, puisque pays équatorial, l'idée est d'utiliser justement l'énergie solaire pour éclairer les sanitaires des habitations de ce village.
Après plusieurs recherches nous avons trouvé un système de kit solaire très léger et peu envahissant que nous pouvons acheter à prix modéré près de Tournai en Belgique.
Ces kits peuvent être transportés dans les bagages des amis djiboutiens revenant en vacances dans leur pays pour remettre à nos contacts sur place.
de plus...
Nous venons d'acquérir (mi janvier 2015) en plus sur fonds propres 3 chargeurs solaires qui permettront à nos amis djiboutiens de Raheita d'avoir de l'électricité pour leurs communications via internet, mais aussi 5 cannes pliables pour des personnes âgées et/ou handicapées. Ce matériel a été livré par notre ami Abdulkader Ali Ibrahim sur place fin février 2015.
 
Participez à l'élan de solidarité avec nos amis de Waira/Raheita :
versez votre soutien au compte de LîDjibouti
Compte IBAN : BE55 0634 4992 5744
avec mention : Projet WAIRA
Pour nos amis sur place nous vous disons : MERCI !

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint